Lac-Simon reçoit son premier Filon

Myriam
Myriam Grenier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ressources Menitik repart avec celui de la Persévérance scolaire

Le 32e Gala de la Chambre de commerce de Val-d’Or, le 14 avril dernier, a permis de récompenser pour une première fois une entreprise de Lac-Simon. Ressources Menitik a remporté le Filon Persévérance scolaire.

Ronald Brazeau et le Filon Persévérance scolaire lors du 32e Gala de la Chambre de commerce de Val-d’Or, le 14 avril. (Photo: Myriam Grenier)

Cette entreprise communautaire fondée en 2008 offre son expertise dans les domaines forestier et minier et comprend le président, le vice-président (Ronald Brazeau), et quatre ingénieurs.

«Nous avons fondé Menitik parce qu’on avait un gros bassin de main-d’œuvre, mais pas beaucoup d’entreprises. C’est difficile d’en démarrer une et de ne pas lâcher, estime M. Brazeau. On voulait ainsi cesser d’être toujours à la charge financière du Conseil de bande.»

Avec les profits engendrés par le travail, Ressources Menitik cherchait à qui en faire profiter. «Avec le taux de décrochage scolaire de 70 pour cent, nous avons décidé de motiver les jeunes à demeurer sur les bancs d’école. Ceux qui font preuve d’assiduité, on leur offre un ordinateur portable. La première fois, on en a donné trois, et cette année, on en donnera 10», se réjouit Ronald Brazeau.

Le Filon

C’est d’ailleurs pour cette façon originale de motiver les jeunes que l’entreprise a décroché le Filon Persévérance scolaire, le premier pour Lac-Simon.

«Ressources Menitik est un projet porteur, structurant et motivant pour les jeunes de la localité anishnabe de Lac-Simon. Cette entreprise instaure un modèle de réussite en créant des emplois et en promouvant la réussite scolaire. Elle offre également des emplois d’été bien rémunérés pour les étudiants», a mentionné l’animateur Martin Lavoie lors de la soirée du Gala de la Chambre de commerce.

«Les gens de la communauté étaient très fiers de cette récompense. Cela démontre que si on travaille ensemble, on peut parvenir à quelque chose. J’ai d’ailleurs dédié le prix à la communauté. Il n’est pas sur mon bureau, mais visible pour tous au Centre administratif du Conseil de la Nation Anishnabe», conclut Ronald Brazeau.

Pour lire le compte-rendu, voir les vidéos et les photos du Gala de la Chambre de commerce de Val-d’Or, visitez le www.abitibiexpress.ca.

Organisations: Ressources Menitik, Conseil de bande, Chambre Centre administratif

Lieux géographiques: Val-d’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires