Des ambassadeurs qui rapportent plus de 800 000 $

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Alors qu’il complète sa troisième année, le Club des Ambassadeurs d’Amos-Harricana s’avère un véritable succès. Trente-trois ambassadeurs ont attiré des événements sur le territoire de la MRC Abitibi générant des retombées d’environ 880 000 $ à ce jour.

«Ces retombées sont déterminées à partir de vrais calculs, avec des données vérifiables. C’est donc sans compter toutes les autres dépenses faites chez nous que l’on ne peut vérifier, comme l’achat d’essence par exemple. Ce sont surtout les frais d’hébergement, de restauration et les visites d’attraits qui sont compilés», explique la coordonnatrice du Club des Ambassadeurs, Nathalie Larouche.

Déployé depuis avril 2008, ce club réunit donc les gens qui attirent des événements d’envergure régionale ou provinciale sur le territoire, qu’il s’agisse de congrès, colloques, réunions ou événements sportifs. Ses membres bénéficient alors de l’aide et du support de Tourisme Harricana.

«On peut aller jusqu’à monter le cahier de candidature pour obtenir un événement avec eux. On a aussi développé une trousse de l’ambassadeur, qui contient tout le matériel nécessaire à la préparation d’un projet auprès d’un organisme. On supporte les organisateurs du début jusqu’à la fin. On peut même prendre en charge les accompagnateurs lors d’événements», souligne Mme Larouche.

7 à 8 événements par année

Le Club des Ambassadeurs va encore plus loin et cible des personnes susceptibles d’attirer des événements dans la région d’Amos-Harricana. «Nous avons un comité de coordination formé de neuf personnes, qui ont notamment pour rôle de recruter des ambassadeurs. Nous en avons eu 33 à ce jour, dont 27 qui sont toujours actifs», précise Nathalie Larouche.

Le but, c’est d’attirer entre 7 et 8 événements par année. On sait déjà qu’en 2011, il y aura le Forum sur l’eau souterraine de la SESAT en mars, de même qu’un congrès provincial des clubs Lions et un regroupement provincial de PME Inter Notaire. «Les gens ont de plus en plus le réflexe de nous approcher. Il y en a déjà qui travaillent pour 2012. La seule chose qu’on demande à nos ambassadeurs, c’est de remplir la grille qui nous permet de compiler les retombées», indique la coordonnatrice.

À ce jour, les ambassadeurs ont attiré 6710 personnes à leurs événements, dont 2676 provenant de l'extérieur. On parle de 3302 nuitées et de 19 687 repas. Enfin, 2207 participants ont visité des attraits touristiques d'Amos-Harricana depuis 2008.

Reconnaissance

Outre un bulletin des ambassadeurs publié trois fois l’an et une conférence annuelle, le Club des Ambassadeurs organise chaque année une activité reconnaissance. Huit ambassadeurs ont été reconnus, le 17 février, pour avoir amené sur le territoire 3543 visiteurs, dont 441 provenaient de l’extérieur de la région, et généré des retombées économiques globales de 187 428 $ en 2010.

Le Club des Ambassadeurs a aussi rendu un hommage particulier à Micheline Turcotte Breton, de l’Association régionale de camping et caravaning, en lui donnant le titre d’Ambassadrice honorifique. En 30 ans, elle a amené plus de 5000 campeurs à Amos. On a aussi souligné l’apport d’Yvon Rioux, qui fut impliqué dans la fondation du Club des Ambassadeurs d’Amos-Harricana.

Organisations: Club des Ambassadeurs d’Amos-Harricana, Tourisme Harricana, Forum sur l’eau souterraine

Lieux géographiques: Région d’Amos-Harricana, Amos

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires