La Route verte devrait être complétée en 2012

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville d’Amos a bon espoir de voir le dossier du passage de la Route verte sur son territoire connaître son dénouement au cours des prochains mois pour une réalisation en 2012.

Sans être identique, c’est quand même davantage quelque chose comme ce qu’on retrouve en bordure de la 4e Avenue à Amos qui servira de tronçon de la Route verte le long de la route 109 (6e Rue Ouest) à Amos. (Photo: Martin Guindon)

La Route verte est cet important réseau cyclable qui traverse le Québec. Dans les plans originaux, elle ne devait passer que par Val-d’Or, Rouyn-Noranda et le Témiscamingue. Amos avait fait des pressions pour qu’elle passe par son territoire et avait obtenu gain de cause. Toutefois, celle-ci s’arrête à la hauteur du Domaine Bellevue sur la route 109 (6e Rue Ouest) et à la sortie ouest de la ville sur la route 111 depuis maintenant trois ans.

«On devait la prendre au Domaine Bellevue et lui faire traverser la ville, mais il est arrivé toutes sortes de rebondissements qui ont retardé continuellement le projet. Et finalement, les coûts sont passés d’environ 300 000 $ à près de 800 000 $. Nous n’étions plus en mesure s’assumer une telle facture», précise le directeur général de la Ville d’Amos, Guy Nolet.

Cette flambée des coûts s’explique notamment par la décision de finalement faire passer la Route verte le long de la route 109 jusqu’à l’avenue Bouchard. Comme ce tronçon comporte quatre voies, il faudra aménager une piste cyclable en bordure de la route (un peu comme sur la 4e Avenue) au lieu de simples voies cyclables.

Le quart de la facture

La Ville d’Amos a déjà reçu la confirmation d’une aide de 397 000 $ de la direction régionale du ministère des Transports (MTQ) dans le cadre de la politique du vélo. La direction nationale du MTQ a aussi confirmé une subvention de 129 910 $ à même le programme d’aide financière au développement de la Route verte.

Toutefois, elle déposera une demande de subvention additionnelle de 68 876 $ auprès du MTQ afin de réduire sa propre contribution à 25 pour cent de la facture (un peu moins de 199 000 $). La Ville s’engage à réaliser le projet en 2012 à la condition que son montage financier soit approuvé.

Organisations: Ville d’Amos, Ministère des Transports

Lieux géographiques: Domaine Bellevue, Québec, Val-d’Or Rouyn-Noranda Témiscamingue Avenue Bouchard

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires