«Je chante mes peines et mes joies»

Myriam
Myriam Grenier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gabrielle Cayer sort un album de Noël

Pour son troisième album, Moi j’attends le Père Noël, Gabriel Cayer-Lafrenière a troqué le style country pour de la musique plus traditionnelle du temps des Fêtes.

Pour obtenir un album de Gabrielle Cayer-Lafrenière, il suffit de la contacter au 825-6785. (Photo: Myriam Grenier)

Âgée de 82 ans et complètement aveugle depuis 1982, Mme Cayer-Lafrenière a composé et fredonné plus de 800 chansons depuis sa jeunesse. Sur son troisième album, interprété par Alain Pageau, on retrouve six chansons et un monologue, Le Noël du bûcheron.

Inspirée par les Noëls de sa tendre enfance, Gabrielle Cayer-Lafrenière constate une différence entre l’époque et aujourd’hui. «Les enfants ont plusieurs cadeaux dispendieux. Nous, on n’en avait qu’un fait par notre mère. Nous étions pauvres, mais nous étions heureux», souligne-t-elle.

Passion cachée

Sa passion pour la composition, l’octogénaire l’a vécue au grand jour seulement à 74 ans. «Mes parents n’ont jamais su pour mes chansons. Je gardais cela secret. Seulement mon mari et mon amie étaient au courant. J’avais peur de faire rire de moi, mais finalement, ç’a été le contraire», précise Mme Cayer.

Des gens autour d’elle ont fini par découvrir son secret et lui ont suggéré de le partager. «J’ai sorti un livre, Ma vie en chanson, en 2004, un premier album, Seigneur tu m’as tout donné, en 2005, T’en vas pas ailleurs en 2010 et celui de Noël en 2011. Je chante mes peines et mes joies et je compose encore. J’ai d’autres projets», indique-t-elle.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires