Des jeunes de Lac-Simon font un album avec Emman Xième

Myriam
Myriam Grenier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Environ 80 élèves de l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon produisent, avec la Maison de disques Lion d’Or Entertainment, un mini-album de cinq chansons. Un projet valorisant et bon pour l’estime de soi.

Emman Xième entouré par certains jeunes de l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. (Photo: gracieuseté)

«L’école m’a contacté pour me demander de monter un projet avec les jeunes pour la fin de l’année. On y travaille depuis environ deux semaines, surtout pour l’écriture, et on va enregistrer les chansons pour remettre une centaine de disques aux élèves et à la communauté», explique Emmanuel Gauthier, alias Emman Xième.

Le rappeur de la Vallée-de-l’Or se réjouit d’ailleurs de la collaboration dans ce projet. «Les jeunes participent bien. Ils sont contents et trippent quand ils me voient arriver avec mon matériel», mentionne-t-il.

Travail d’équipe

Pour ce mini album, financé par la communauté, le travail d’équipe demeure primordial. «Les jeunes sortent des idées et on écrit les chansons ensemble via des ateliers durant les heures de cours. Ils apprennent à s’exprimer et c’est bon pour leur estime de soi», croit Emman Xième.

Ce disque sortira en trois langues (français, algonquin et anglais) et comprendra cinq chansons. «La première traite de l’importance de garder sa culture et d’apprendre sa langue, une autre des décisions à prendre pour la jeunesse, qui dirigera la société. On aborde aussi les rêves, avec un trappeur qui veut jouer au hockey. Pour réaliser son rêve, il devra être tenace et perspicace», raconte le producteur.

Lieux géographiques: La Vallée-de-l’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires