Ils discuteront pour trouver des solutions

Myriam
Myriam Grenier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus de 150 partenaires de la MRC de la Vallée-de-l’Or en santé, en éducation, du milieu des affaires et des organismes communautaires discuteront de criminalité, de dépendances (drogues, jeux, alcool), du décrochage scolaire et de santé mentale.

Marcel Jolicoeur et Michel Langevin, respectivement présidents de la Chambre de commerce de Val-d’Or et du conseil d’administration du CSSS.(Photo: Myriam Grenier)

L’activité se tiendra le 15 mai au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT, campus de Val-d’Or, sous le thème Au-delà des richesses, construire un milieu inspirant. La présidence d’honneur a été confiée à Michel Langevin, président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or (CSSS) et à Marcel Jolicoeur, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

«Depuis les dernières années, notre région vit une prospérité économique. Mais il y a une autre réalité. On subit davantage de problématiques concernant la criminalité, les dépendances et le décrochage scolaire. On se rencontre pour obtenir une vision commune de la situation et pour trouver ensemble une façon de l’améliorer», a fait valoir M. Langevin.

«Avec une économie florissante versus les jeunes avec des problèmes sociaux, on constate un déséquilibre. La mobilisation des partenaires demeure nécessaire pour aider nos jeunes, notre relève. Sinon, il y aura tôt ou tard des impacts sur les entrepreneurs», a estimé pour sa part M. Jolicoeur.

Activités

Par ailleurs, la journée du 15 mai débutera avec une conférence de Réal Lacombe, directeur de la santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de la région.

Par la suite, des panelistes dresseront le portrait des différentes problématiques avec des statistiques à l’appui. Finalement, la journée se terminera par des ateliers durant l’après-midi pour identifier des gestes à poser dans le futur plan d’action collectif.

«Il s’agit de la deuxième journée organisée. La première était en 2010 et traitait de la disqualification. Le 15 mai, c’est le deuxième pas pour bâtir un plan d’action dans les prochains mois et les prochaines années et travailler en partenariat», a indiqué Michel Langevin.

Pour s’inscrire à cette journée : www.csob.qc.ca.

Organisations: Chambre, Agence

Lieux géographiques: Campus de Val-d’Or, La Vallée-de-l’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires