Val-d'Or au parfum Hémérocalle

Valérie
Valérie Maltais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«L'héméROCalle "Three Tiers" porte le roc en son cœur, l'OR sur ses pétales et le vert de nos forêts sur son abondant feuillage. Sa fleur en V s'ouvre sur le monde en rappel de l'accueil et de la chaleur des gens de Val-d'Or.»

Dans le cadre de son 75e anniversaire, la Ville de Val-d'Or avait donné le mandat de trouver un emblème floral à la Ville. Deux ans plus tard, la chef du projet, Lorraine Lafond, a présenté aux partenaires et aux médias des plants d'Hémérocalle, fleur gagnante du concours de 2010.

L'Hémérocalle «Three Tiers» sera en vogue cet été. Cinq cents plants de la fleur en provenance de la Nouvelle-Écosse seront distribués et vendus dans la Ville.

Tiré du texte de présentation de France Pelletier, gagnante du concours de 2010 «Une fleur en ART pour Val-d'Or», ces quelques lignes d'introduction représentent tout le charme de ce nouvel emblème floral pour la municipalité de la Vallée-de-l'Or.

Montrer l'exemple

Déjà présente dans quelques parcs, l'hémérocalle verra son portrait apposé sur certaines affiches de Val-d'Or. La Ville montrera l'exemple aux citoyens en disposant plusieurs plants de l'emblème sur les sites scolaires et municipaux.

La sortie ouest de la Ville sera d'ailleurs ornée d'un aménagement de cette fleur pendant la saison estivale. Selon Céline Gaudet, responsable du comité Embellir Val-d'Or, l'intérêt citoyen est tout aussi fort.

«Ça part comme des petits pains chauds. On a été obligés de limiter la vente au Super Salon Kinsmen afin de garder des plants pour la Journée de l'arbre (26 mai)», raconte-t-elle.

Nulle part ailleurs

«On voulait se distinguer des autres municipalités au Québec. Celle-là n'avait jamais été choisie ailleurs», a ajouté la responsable d'Embellir Val-d'Or.

Cette vivace facile à cultiver possède une période de floraison prolongée, s'étendant de la mi-juillet à la fin août. Elle semble même être un bon compromis pour ceux et celles qui n'ont pas le pouce vert.

Pour les autres, l'activité «Montre-moi ton jardin» est de retour cet été. Toutefois, les jardins avec l'Hémérocalle en leur sein seront récompensés par l'augmentation de leur pointage.

Avec l'avènement d'une fleur-emblème, Embellir Val-d'Or, appuyé par «Val-d'Or, ville en santé», souhaite agrémenter le milieu de vie des citoyens et des visiteurs de l'Abitibi.

Organisations: Embellir Val-d'Or

Lieux géographiques: Val-d'Or, Nouvelle-Écosse, Municipalité de la Vallée-de-l'Or Québec Abitibi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires